MOOC FLE « Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui »

Le CAVILAM – Alliance Française, avec le soutien de l’Institut français, l’OIF, l’AUF, la FIPF et l’Université Clermont Auvergne, propose le premier MOOC certifiant « Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui », consacré aux principes de base de l’enseignement du français langue étrangère.

Il propose une formation de courte durée, simple et structurante afin de développer et améliorer les compétences professionnelles des enseignants de français langue étrangère et langue seconde et constituera, pour certains participants, une première certification professionnelle.

L’inscription est gratuite. La certification est payante.

https://mooc.cavilam.com/

https://mooc.cavilam.com/courses/course-v1:CAVILAM+CAV-001+5/about

A qui s’adresse ce cours ?

Cette formation s’adresse à un large public de professeurs et futurs professeurs dans l’ensemble des réseaux éducatifs scolaires et extrascolaires, Instituts français et Alliances françaises :

  • Les enseignants débutants et les jeunes diplômés en français langue étrangère qui souhaitent avoir une approche plus concrète de l’enseignement du français langue étrangère.
  • Les personnes devenues enseignants de français langue étrangère par opportunité professionnelle et n’ayant pas ou peu suivi de formation initiale
  • Les personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent devenir professeurs de français langue étrangère
  • Les enseignants expérimentés en quête de nouvelles idées pour leur classe
  • Les responsables pédagogiques de centres de langues afin de leur fournir un outil de formation facilement accessible.